Service public de l’assainissement francilien – Cité de l’eau et de l’assainissement

cité eau assainissement

Missions

Service public de l’assainissement francilien, le SIAAP s’est doté d’une école de formation à La Cité de l’Eau et de l’Assainissement visant à renforcer les compétences de ses agents face à l’évolution de leur métier. Le SIAAP partage ses ressources documentaires avec les professionnels de l’eau, les étudiants et le jeune public.

  • Former

Former aux métiers de l’assainissement, c’est la vocation de La Cité de l’Eau et de l’Assainissement qui propose au personnel du SIAAP un programme de sessions théoriques abordant notamment les bases de l’assainissement ou le management de la sécurité.

En complément de ces cursus théoriques, le SIAAP crée des pilotes d’enseignement pédagogiques, véritables mini-ouvrages d’exploitation professionnels et industriels avec des applications scientifiques et techniques. Des modules spécifiques sont également développés en partenariat avec des écoles d’enseignement technique, des écoles d’ingénieurs et des universités à destination de leurs élèves.

  • Instruire

Vulgariser les problématiques de l’assainissement, sensibiliser et informer le jeune public est au cœur des missions pédagogiques de La Cité de l’Eau et de l’Assainissement. Ses ateliers initient les scolaires du CP à la terminale aux principes et enjeux de l’assainissement : découverte du fonctionnement d’une station d’épuration, sensibilisation à la biodiversité des milieux aquatiques, visite d’aquariums abritant quelques-unes des 33 espèces de poissons de la Seine et de la Marne en agglomération parisienne.

  • Documenter

Centre d’information et de documentation spécialisé dans le domaine de l’assainissement, l’Infothèque du SIAAP recense les principales références bibliographiques en matière d’eau, d’environnement et de développement durable, et constitue la mémoire du patrimoine industriel du traitement des eaux usées.

Sa bibliothèque numérique, BibliEau donne accès à un fonds original de documents numérisés, ainsi qu’à des services d’accompagnement et de conseil documentaire pour le développement des compétences et l’appui aux métiers de l’assainissement.

Service public de l’assainissement francilien – Cité de l’eau et de l’assainissement

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Graciela Lacoste
Coordonnées

82 avenue Kléber
92700 Colombes
01 41 19 82 16
graciela.lacoste@siaap.fr

 

Les suivre

www.siaap.fr/equipements/la-cite-de-leau-et-de-lassainissement
Twitter – Le_SIAAP
F
acebook – SIAAP
YouTube – SIAAP
LinkedIn – SIAAP
I
nstagram – le_siaap

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique