Université d’Avignon – Maison de la recherche

Université d'Avignon maison de la recherche

La Maison de la Recherche fédère les activités de recherche de l’établissement et offre aux 17 laboratoires de l’Université d’Avignon, aux chercheurs et doctorants un ensemble de services et d’outils.

Au service des chercheurs, doctorants, laboratoires, structures fédératives de recherche, elle gère et coordonne les actions de diffusion de culture scientifique et de communication pour la recherche, en direction de publics variés (scientifiques, grand public, public scolaire, etc.).

Diffusion de la culture scientifique

La diffusion de la culture scientifique constitue un enjeu important au-delà du monde universitaire, car elle est à l’interface de plusieurs axes majeurs : l’accès de tous les citoyens aux connaissances scientifiques, le développement du goût des plus jeunes pour la science et la valorisation du patrimoine scientifique et technique.

Dans cette perspective, des partenariats avec les acteurs locaux et régionaux de la culture scientifique se développent et contribuent à enrichir les opérations de vulgarisation scientifique programmées tout au long de l’année.

  • Fête de la Science

Depuis 2008, en octobre, l’Université d’Avignon organise le village des sciences pour les scolaires sur ses campus, et va à la rencontre du public avignonnais, sur la Place de l’Horloge et dans le péristyle de l’Hôtel de Ville pour un Souk des Sciences et une chasse au trésor scientifique. 

  • MidiSciences

Cycle annuel (février à juin) de conférences courtes sur des sujets très variés, en accès libre, à destination du grand publics. L’objectif est de transmettre l’essentiel d’une thématique de recherche et de partager ensuite, lors d’une discussion, les questionnements et réflexions sur les connaissances en devenir.

  • Conférences conjointes avec le Café des Sciences d’Avignon 
  • Opérations exceptionnelles (Fête de la Nature, Printemps des chercheurs, journées thématiques)
  • Ma Thèse en 180 Secondes

Participation à la finale régionale. Opération portée par l’Association des Doctorants d’Avignon. 

L’Université d’Avignon est membre du Réseau Culture Science en Région PACA.

La médiation scientifique travaille régulièrement avec les acteurs de culture scientifique et technique en Vaucluse et PACA.

Communication recherche

  • Soutien à l’organisation de colloques et séminaires des laboratoires de l’Université d’Avignon
  • Valorisation des activités de recherche (documents et opérations de communication)

Université d’Avignon – Maison de la recherche

Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Personne référente
Aurélia Barrière
Coordonnées

74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon
04 90 16 28 45
aurelia.barriere@univ-avignon.fr

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique