Université de la Réunion – Service de la médiation scientifique

Le dialogue entre la science et la société est indispensable pour favoriser l’accès de tous les citoyens aux connaissances scientifiques, aux techniques et aux savoir-faire. La médiation scientifique facilite l’engagement des équipes de recherche et des pour faire vivre ce dialogue avec le public.

Des événements et des dispositifs sont pensés pour offrir un cadre aux chercheurs, pour qu’ils puissent partager leur savoir et leurs méthodes avec le plus grand nombre. Conviviaux et adaptés aux différents publics (citoyens, scolaires, étudiants), ces événements permettent également à notre communauté scientifique d’avoir connaissance du point de vue de la société civile, dans une vraie dynamique de débat d’idées.

Si la science ne connaît pas de frontière, la recherche peut avoir un ancrage territorial et/ou sociétal qu’il convient de promouvoir. Le service de la médiation scientifique propose des outils de diffusion adaptés à une audience grand public. Le service accompagne également les chercheurs pour l’organisation de leurs événements scientifiques, notamment avec le format de diffusion plus classique qu’est la conférence.

Les échanges autour des questions de recherche, dans tous les domaines de la science, ont comme intérêt de pouvoir développer le goût des plus jeunes pour la science et les métiers de la recherche.

Le service de la médlation scientifique est intégré à la direction du soutien à la recherche, à l’innovation, à la valorisation et aux partenariats (DRIVE) et compte deux agents à temps plein.

Nos activités principales :

Événements :

  • Ma thèse en 180 secondes : organisation de la finale régionale depuis 2017
  • Nuit européenne des chercheurs : membre du consortium et organisateur de l’évènement depuis 2018
  • Fête de la science : coordination de la participation de l’université et mise en œuvre de villages des sciences sur les sites universitaires

Actions éducatives :

  • Membre du réseau Experimentarium depuis 2019, accompagnement de doctorants à l’élaboration d’ateliers pour des scolaires et animations en classe

Edition :

  • Publication d’un webmagazine dédié à la recherche de l’établissement

Université de la Réunion – Service de la médiation scientifique

Localisation : Outre-Mer
Personne référente
Christelle Letellier, Responsable de médiation scientifique
Coordonnées

Tel : 0262 93 83 11

Mail : mediation-scientifique@univ-reunion.fr 

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique