Université Paris Cité

Université Paris Cité intégrant l’IPGP comme établissement composante et l’Institut Pasteur comme organisme de recherche partenaire, est une des premières universités de recherche intensive en France (4e au classement ARWU, 1re à celui de Leiden pour le 1% des publications les plus citées). Riche d’un périmètre scientifique couvrant la santé, les sciences formelles et expérimentales, et les sciences humaines et sociales, Université Paris Cité s’appuie sur des disciplines fortes et promeut les approches multi et interdisciplinaires pour la formation et la recherche. Porteuse d’une Initiative d’Excellence (Idex), Université Paris Cité vise à mettre en place :

(i) Une recherche répondant aux meilleurs standards internationaux, s’appuyant sur des plateformes de recherche de très haut niveau et le financement de projets de recherche de rupture et avec un fort impact pour la société,

(ii) Avec 31 000 étudiant.e.s en premier cycle, 13 800 en second cycle et 7 700 en troisième cycle, Université Paris Cité propose une offre riche et diversifiée de diplômes nationaux, de diplômes propres et de formations tout au long de la vie et faisant une large place à l’interdisciplinarité.

(iii) Une politique internationale portée par partenariats stratégiques avec des institutions très reconnues, telles Oxford, King’s College London, the National University of Singapore, et les établissements membres de Circle U·, alliance labellisée Université Européenne en 2020.

 

Université Paris Cité s’est positionnée dès sa création pour favoriser les dialogues “science avec et pour la société” (SAPS) par :

  • La prise en compte d’une ligne budgétaire « Idex » dédiée à cette action.
  • La nomination d’un vice-président en charge de cette action (culture scientifique et à son rayonnement).
  • Le soutien d’une stratégie coordonnée de plusieurs pôles clés pour celle-ci notamment autour de la communication, de la culture, de bibliothèques ou d’actions visant à favoriser ce dialogue comme l’université ouverte.
  • Le développement d’actions de médiation scientifique porté par les trois facultés composantes et l’IPGP.

Cette structuration s’inscrivait donc dans une démarche transdisciplinaire visant à faire travailler les différentes équipes de ces pôles, le VP avec les 3 facultés composantes d’ Université Paris Cité : sciences, santé et sciences humaines.

 

Parmi les premières actions menées, plusieurs axes stratégiques ont été identifiés avec la volonté de les développer ou de les renforcer au sein de l’université :

  • La mise en place d’un comité d’organisation de conférences pluri-thématiques en lien avec le développement d’un réseau de partenariats (médias, institutionnels, CSTI, international).
  • L’identification d’“expert.e.s” de l’université (enseignement, recherche) susceptibles de pouvoir alimenter par leurs interventions, les conférences précitées, mais aussi d’intervenir au nom de l’université tant au niveau médiatique et institutionnel, qu’en lien avec les actions menées par les partenaires associatifs et territoriaux.
  • La mise en place d’une cellule de suivi de “fake news” pouvant faire l’objet de réponses de la part de l’université via le réseau d’expert·es précités.
  • La mise en place d’une cellule d’aide à la médiation et à la vulgarisation scientifique pour les scientifiques, enseignant.e.s et étudiant.e.s des trois facultés, dans le but de valoriser leurs travaux d’enseignement, de recherche à destination du grand public ou d’autres institutions académiques.

Université Paris Cité

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Xavier Coumoul, Vice-président Culture et à son rayonnement scientifique
Coordonnées

Mail : xavier.coumoul@u-paris.fr 

 

 

 

Les suivre

Site internet : https://u-paris.fr

Facebook : https://www.facebook.com/univparis/

Twitter : Université Paris Cité (@Univ_Paris)

LinkedIn : université-de-paris

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique