« AN BA LOUP-LA, notre nature à la loupe » est une structure qui entend valoriser le patrimoine naturel et culturel de Guadeloupe, et les spécificités tropicales, notamment dans le domaine des sciences de la nature et de l’environnement.
« An ba loup-la » signifie en créole « sous la loupe » : regarder notre nature à la loupe pour (re-)découvrir des indices oubliés, s’émerveiller de la beauté ou l’originalité des phénomènes observés, développer son esprit critique et sa liberté de pensée, et enfin agir ensemble pour participer à la connaissance et mieux préserver ces ressources qui font de nous ce que nous sommes : des êtres VIVANTS.
Notre ambition est de mettre à la portée de toute personne intéressée, quelque soit son statut et son niveau d’informations, la possibilité de participer à la vie citoyenne par le partage de connaissances qui permet à chacun d’influer sur le monde qui l’entoure.
Nos activités principales sont :
– Etudes et suivis scientifiques in situ pour participer à la connaissance du territoire et à son évolution
– Création d’outils pédagogiques, notamment en bois, pour développer des capacités cognitives, la motricité, la dextérité et le sens de l’observation, nécessaires pour explorer la nature sans la perturber.
– Actions de sensibilisation (grand public, scolaire, professionnels) avec des programmes de science participative pour motiver et inciter les gens à s’engager et permettre à la population d’agir concrètement sur son environnement
– Coordination de réseaux de professionnels : mises en relation de porteurs de projets avec des chercheurs et avec un public ciblé pour favoriser l’émergence de projets participatifs liés à la connaissance de la biodiversité et au développement durable.