Quoi de plus attendu qu’un « Musée du Sable » … aux Sables d’Olonne ?
Au-delà du plaisir d’un bon mot, que peut-on attendre d’un tel équipement ? Le Sable mérite qu’on lui consacre un lieu scientifique et ludique, alliant culture, tourisme, industrie, environnement, art, symbolique, et enjeu sociétal… Indéniablement, sa richesse muséographique et scénographique est insoupçonnable.
Sur la base de la plus grande collection actuelle mondiale de sables, et avec le soutien des plus grandes autorités scientifiques, l’Association « Musée du sable » anime et défend le projet de création d’un lieu qui serait unique au Monde !
Malgré l’absence d’un lieu d’accueil du public, ce projet connaît déjà une réalité concrète au travers de nombreuses expositions, animations, rencontres et activités pédagogiques, organisées par l’Association dans le cadre de ses missions de diffusion de la CSTI. Cette création : ce sera « Planète Sable », un lieu de présentation, un espace d’accueil du grand public, qui s’appuie sur une étude économique précise, réalisée par un cabinet de référence.
Aujourd’hui déjà, des organismes scientifiques, des collectivités publiques et des mécènes ont décidé d’apporter leur soutien à ce projet.
Demain, avec vous, en attendant de pouvoir accueillir tous les publics, des partenariats judicieux et créatifs doivent accompagner cette démarche et confirmer l’originalité de « Planète Sable » !