Comme la plupart des centres du réseau Cnam, le centre régional des Pays de la Loire dispose d’une double tutelle.
La tutelle pédagogique est assurée par l’établissement public du Cnam.
Cette responsabilité s’exerce :
- sur les programmes de formations proposés nationalement et dont l’enseignement est délégué aux établissements,
- sur les enseignants de l’ensemble du réseau pour lesquels l’établissement public accorde un agrément,
- sur les diplômes dont la délivrance est uniquement réalisée par l’établissement public du Cnam.
La tutelle de gestion est assurée par les administrateurs d’une association loi 1901, l’AG Cnam Pays de Loire.
D’autre part, les actions de formations dispensées en cours du soir ou à distance sont financées par le conseil régional des Pays de la Loire qui prend en charge l’essentiel des coûts pédagogiques de chacun des centres de la région.
Les conseils généraux ligériens ainsi que les collectivités locales (villes, communauté de communes, communauté urbaine…) apportent également leur concours financier au fonctionnement et au développement des centres Cnam.
Des cours du Cnam sont également mis en œuvre dans le cadre de conventions de partenariat avec les universités, établissements d’enseignement supérieur et organismes de formation (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre de métiers, Afpa, lycée…).
Diffuser la culture scientifique et technique représente l’une des grandes missions du Cnam, aux côtés de la formation et de la recherche. Il s’agit de donner les moyens à tous, tout au long de sa vie professionnelle et sociale, d’alimenter sa curiosité, scientifique et technique, culturelle et artistique. Les actions réalisées offrent un autre accès à la connaissance et la compréhension des grands enjeux de société.