Le groupe EDF, leader mondial des énergies bas carbone, est un acteur engagé du partage de la culture scientifique, technique et industrielle.
L’entreprise porte cette mission responsable au quotidien, incarnée par diverses actions :
- Visites guidées des sites industriels : près de 350.000 visiteurs par an, sur plus de 100 sites de production d’électricité,
- Animation des espaces découverte : 50 espaces répartis dans toute la France, des lieux d’échange, d’exposition et d’ateliers pédagogiques ouverts sur les territoires,
- Organisation d’événements grand public sur les sites industriels et « hors les murs » : Semaine de l’industrie, Fête de la science, …,
- Interventions dans les établissements scolaires (dans le cadre d’une convention avec le Ministère de l’Education Nationale) : 4.000 ateliers par an dans des écoles primaires, collèges et lycées,
- Soutien de deux musées techniques dédiés à l’électricité : le Musée Electropolis, à Mulhouse et le Musée Hydrélec, près de Grenoble,
- Travail en partenariat avec les acteurs du territoire : des spécialistes du tourisme, de l’éducation, de la culture, dont la culture scientifique, technique et industrielle.
Les sites industriels d’EDF, un patrimoine et des lieux de savoir-faire uniques, concourent à l’attractivité économique et touristique de la France et de ses territoires. Ces usines sont des lieux vivants de transmission et de production de connaissances, ouvertes aux jeunes générations.
Elles sont également les lieux de travail de 40.000 techniciens, ingénieurs et chercheurs qui concourent à l’évolution d’une industrie porteuse d’emploi et de progrès, qui façonne le monde de demain.