FACE – Fondation Agir Contre l’Exclusion

FACE

FACE est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique depuis 1994 et Fondation abritante depuis 2013.

Créée par 13 grands groupes français, aujourd’hui 16 fondateurs et initiée par Martine Aubry, elle sensibilise, mobilise, accompagne et implique les entreprises autour des 5 Domaines d’Activité Stratégique dans l’unique but de prévenir et de lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Organisée en Réseau (100 structures, 365 sites d’action, 446 collaborateur.rice.s), FACE rassemble 5 650 entreprises de toutes tailles et tous secteurs et travaille en coopération avec de multiples parties prenantes (associations, institutions, personnalités…). FACE est présidée depuis 2008 par Gérard Mestrallet, Président du CA d’ENGIE (qui a succédé à Antoine Guichard).

FACE et son réseau ont quatre missions :

  • favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises dans les territoires
  • faciliter la mise en action individuelle et collective de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • développer l’innovation sociale et sociétale à partir des entreprises
  • affirmer la place et le discours des entreprises responsables

Chaque année, la Fondation FACE et son réseau accompagnent près de 45 000 jeunes, et plus particulièrement 31 500 jeunes via une quarantaine de dispositifs opérationnels, déployés avec le concours des entreprises, dans le cadre du temps scolaire et en dehors. A l’heure où 1 élève sur 6 quitte le système éducatif sans diplôme, où les entreprises sont en demande de nouvelles compétences afin de pourvoir aux métiers de demain, où la question de l’ouverture au monde et aux autres est prégnante, les actions Éducation-Culture engagées par FACE prolongent les dynamiques d’inclusion sociale et culturelle engagées par les différents Ministères dont celui de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Nos projets Education et Culture ont pour vocation principale de :

  • Favoriser le rapprochement École-Entreprise
  • Développer la culture d’entreprise et la connaissance des métiers
  • Faciliter les périodes d’immersion, de stages et d’alternance en entreprise
  • Aider les élèves en difficulté dans leur parcours scolaire
  • Accompagner les élèves dans leur orientation scolaire et apporter un appui aux parents
  • Apporter un appui aux professionnel.le.s de l’Éducation (enseignant.e.s, professionnel.le.s de l’information-orientation, encadrant.e.s…)
  • Favoriser la prise en compte de l’égalité filles-garçons à l’école
  • Contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle
  • Participer à la mobilisation en faveur des valeurs républicaines (culture, citoyenneté, laïcité, lutte contre les inégalités, mixité sociale…)

Le projet TEKNIK imaginé par la Fondation reflète à la fois les enjeux et les objectifs de nos actions Éducation et Culture. Dans le cadre de l’appel à projet du Programme d’investissements d’avenir, le projet TEKNIK organise et systématise l’intervention de collaborateur.rice.s d’entreprises dans les salles de classe prioritairement situées en REP et REP+. Il s’agit de faire découvrir à 100 000 élèves de la 4e à la 1e, les métiers en tension et émergents des filières industriels et techniques, en utilisant des méthodes pédagogiques et d’animation innovantes à des moments clés de leur orientation, et en favorisant en amont la diversité et la mixité des métiers.

Après avoir accompagné près de 7 000 élèves depuis 2015, l’année 2016-2017 a constitué une première année de déploiement à grande échelle, avec la sensibilisation de 20 500 élèves. Ce sont 22 clubs FACE qui se sont engagés avec la mobilisation de près de 1 500 collaborateur.rice.s mobilisé.e.s et 2 000 enseignant.e.s sur 15 académies.

FACE – Fondation Agir Contre l’Exclusion

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Héloïse Bouillard
Coordonnées

361, avenue du Président Wilson
93200 Saint-Denis La Plaine

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique