La Mutinerie, médiation & littérature est la seule structure à proposer une approche entièrement centrée sur la mise en récit du fait scientifique ou culturel par la fiction et la littérature, et singulièrement par la littérature jeunesse.
Expositions temporaires, collections permanentes, patrimoine bâti, écosystèmes remarquables, villes et pays d’art et d’histoire, maisons d’écrivains, jardins botaniques et muséums, orientation et formation professionnelle, festivals… Tout, à la Mutinerie, est sujet à l’élaboration de fictions courtes pour aider les adolescents à comprendre les objets scientifiques et culturels et leur (re)donner l’envie de les explorer.
En confiant le soin aux plus grandes plumes de la littérature jeunesse de concevoir des récits originaux dans lesquels sont encapsulées des données scientifiques recueillies auprès des institutions partenaires, La Mutinerie est parvenue à réunir, au sein d’un même corpus, le meilleur de la littérature jeunesse et des savoirs culturels académiques.
Grâce à une approche transdisciplinaire unique – ainsi qu’à des accords passés avec certaines des plus grandes maisons d’édition françaises – la Mutinerie, médiation & littérature est aujourd’hui en mesure de proposer à toute organisation opérant dans les champs des sciences, de la culture, de l’écologie, de la formation ou des questions sociétales, quelle que soit sa taille et sa localisation, des outils de médiation inédits au profit des publics adolescent et pré-adolescent.
Les expérimentations et opérations conçues en partenariat avec des institutions culturelles et scientifiques aux profils très variés ont permis de valider des outils d’intervention originaux et ludiques, particulièrement efficaces pour (ré)intéresser le jeune public à la culture, à l’art et aux sciences.
Notre ambition première est de reconnecter les adolescents et pré-adolescents à la complexité et à la beauté d’un monde difficile à appréhender. La Mutinerie, médiation & littérature est en cela, d’abord, un projet politique qui vise à (re)donner aux jeunes l’envie de comprendre et de se construire par la culture et les sciences.