La Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI, Lyon) est une structure universitaire, issue du Labex MiLyon, consacrée à la culture mathématique et informatique. Dans des locaux de 400 m², elle accueille des scolaires et du grand public tout au long de l’année. Environ 250 classes de la région lyonnaise (de la primaire au lycée) sont touchées par an, 4000 personnes du grand public y viennent également.
L’approche ludique, expérimentale, manipulatoire, de ces deux sciences est au cœur de notre philosophie de médiation. Nous sommes en particulier très attaché·es au développement d’ateliers d’informatique débranchée.
Si la MMI présente une exposition par an (sur des thèmes variés), sa programmation est riche : ateliers pour les scolaires (soit autour de l’exposition, soit récurrents), après-midi familiales, visite guidée, contes mathématiques, stages de robotique et programmation pendant les vacances, etc.
Elle travaille en étroite collaboration avec des associations locales et nationales (Planète Sciences, Plaisir Maths, Savants Fous, etc.), elle est entièrement pilotée par des enseignant·es-chercheur·es en mathématiques et informatique.
Les activités de la MMI sont triples : médiation envers les scolaires et le public, création de contenus de médiation (ateliers, exposition, tutos), formation des enseignant·es.