Marie-France Mifune

Je suis consultante en médiation scientifique et culturelle. Je conçois et anime des projets de médiation scientifique et culturelle.

J’ai été chargée de la programmation artistique des siestes sonores « Les voix du vivant » dans le cadre du festival RDV Nature 2023 au jardin des plantes du Muséum national d’Histoire naturelle. J’ai réalisé 4 séances de découverte de musiques traditionnelles collectées par les ethnomusicologues du monde entier autour des thématiques de la nature, de l’eau, des animaux, de l’agriculture, de la chasse et de la pêche.

Dans le cadre des programmes de sciences et recherches participatives, je développe des outils de médiation scientifique, anime les communautés de participants, participe à la tiers-veillance.

– J’ai conçu le livret de médiation scientifique et animé l’exposition « Ensemble, au cœur des sciences » sur 18 programmes du réseau Science Ensemble (Sorbonne Université – Muséum national d’Histoire naturelle)

– J’ai travaillé en tant que chargée d’animation du programme « Histoires de Nature » et pour la communication et la médiation des programmes de sciences participatives développés par Mosaic, centre de compétences en sciences participatives (SU – MNHN).

– Je suis actuellement tiers-veilleuse pour le programme ANR TEMOIN 3945 pour accompagner les parties prenantes dans la mise en œuvre d’une base de données en ligne sur les témoignages de la Seconde Guerre Mondiale sur la Résistance et la déportation de répression.

– Je participe à la médiation scientifique des projets de sciences participatives développés dans le réseau Science Ensemble (SU-MHNH) et Particip-Arc (domaine de la culture).

– Je participe également aux réflexions et recherches sur la médiation dans le cadre des programmes de sciences et recherches participatives.

J’ai réalisé une étude (disponible dans le centre de ressources du site Science Ensemble) sur le rôle de la médiation dans deux programmes de sciences participatives (Vigie-Ciel et Lichens Go !). Les résultats de cette étude montrent que la médiation scientifique joue un rôle essentiel dans ces programmes et en même temps le dispositif de participation et l’intégration de la médiation à un programme de recherche vient reconfigurer le métier de médiateur et la médiation elle-même.

Marie-France Mifune

Localisation : Île-de-France
Coordonnées

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique