
Le Musée de la civilisation est une société d’État. Il est constitué le 19 décembre 1984, en vertu de la Loi sur les musées nationaux, qui établit les grandes fonctions du Musée, soit :
– faire connaître l’histoire et les diverses composantes de notre civilisation, notamment les cultures matérielle et sociale des occupants du territoire québécois, de même que celles qui les ont enrichies;
– assurer la conservation et la mise en valeur de la collection ethnographique et des autres collections représentatives de notre civilisation;
– assurer une présence du Québec dans le réseau international des manifestations muséologiques par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation.
Aujourd’hui complexe muséal dont l’expertise est consolidée, et la pratique centrée sur sa mission fondamentale, le Musée de la civilisation se démarque encore et toujours sur le réseau canadien et le circuit international des grands musées. La créativité, comme l’efficacité de ses artisans, est une marque de commerce du Musée.
Depuis les toutes premières expositions du Musée de la civilisation, en 1988, jusqu’au développement du Centre national de conservation et d’études des collections, les équipes multidisciplinaires du Musée continuent de contribuer au renouvellement de la pratique muséologique.