Le muséum des sciences naturelles d’Angers est un musée municipal de la ville d’Angers (Maine-et-Loire). Consacré à l’histoire naturelle, le muséum d’Angers abrite dans ses collections environ 830 000 objets, dont 3 000 oiseaux naturalisés, 150 000 coquillages, 150 000 fossiles, 93 315 insectes et 350 000 collectes d’herbier, ainsi que des centaines de spécimens naturalisés ou en liquide, squelettes, minéraux, instruments techniques et documents. Le Muséum accueille annuellement plus de 25 000 visiteurs, ainsi que des groupes scolaires, des stagiaires, des chercheurs et des bénévoles.
Le Muséum d’Angers suit le Muséum national en adoptant cinq missions principales : la conservation des collections, la diffusion des connaissances, l’expertise, la pédagogie et la recherche scientifique (pourtant ces deux dernières ne sont accomplies à Angers que par la médiation, par le prêt d’objets et par l’accueil de stagiaires et chercheurs externes ; un projet scientifique est parfois mis en place sous l’égide du Muséum). Le Muséum fait partie de réseaux consacrés aux muséums et contribue à des bases de données patrimoniales, nationales et internationales, au bénéfice des scientifiques et du public en général. Le Muséum souscrit à la définition de musée de l’ICOM et se présente donc comme « une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouvert au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation »10. Le Muséum d’Angers est labellisé « musée de France » au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
Les collections du Muséum d’Angers se classent dans quatre grands domaines scientifiques : la botanique, la zoologie, les sciences de la Terre et la préhistoire. Le Muséum conserve en outre des collections mineures d’ethnologie, de technologie et de beaux-arts. Il continue à s’enrichir de dons, saisies de douanes et nouvelles acquisitions.
L’objet conservé le plus ancien est un fossile de trilobite du genre Paradoxides de la période cambrienne, âgé d’environ 500 millions d’années. Historiquement les objets plus anciens sont des herbiers du XVIIIe siècle (et même quelques rares collectes d’herbier du XVIIe siècle). Des herbiers et animaux naturalisés avant le XIXe siècle ont une valeur patrimoniale considérable, mais la plus grande part des collections est issue de collectes aux XIXe siècle et XXe siècle. En botanique, zoologie et paléontologie, les collections du Muséum abritent près de 2000 spécimens types ou figurés.
Le muséum mène des actions auprès de tous les publics in-situ en lien avec le parcours permanent qui est proposé à la visite et les expositions temporaires, et ex-situ pour les publics empêchés ou dans le cadre d’actions sur le terrain.
Muséum des sciences naturelles
Muséum d’histoire naturelle