Le Muséum est un outil au service de la préservation du patrimoine naturel.
Ses trois missions sont :
- La gestion, la mise en valeur et la protection de ses collections, des archives de la biodiversité. Le Muséum renferme de nombreuses collections historiques d’une valeur inestimable léguées par des scientifiques de grand renom (Lunel, Saussure, Fatio, Favre, Lamarck, Pictet…)
- La recherche scientifique. Pour pouvoir proposer des mesures concrètes de sauvegarde du patrimoine naturel, il faut s’appuyer sur des inventaires faunistiques, et les travaux de taxonomie et de systématiques menés au Muséum en sont la base indispensable.
- La diffusion du savoir et la sensibilisation du public à l’intérêt du patrimoine naturel et à la nécessité de sa protection.
Le Muséum est un monde à lui tout seul: des professionnels d’horizons très divers assurent la bonne marche de l’institution.
Instrument indispensable de la recherche et de la formation, la bibliothèque est ouverte au public.
Des chercheurs du Muséum enseignent à l’Université.
Le Muséum est un lieu de rencontre. Plusieurs sociétés scientifiques, ouvertes aux amateurs, y ont leur siège social et tiennent leurs réunions dans ses locaux.
Un amphithéâtre, une salle de cours, une salle de réunion et une vaste cafétéria permettent l’organisation de colloques, congrès, séminaires et autres réunions.
Tout au long de l’année, le Muséum présente des expositions temporaires sur des enjeux scientifiques du futur, des sujets d’actualité ou des questions de protection de l’environnement.
Il offre également un riche programme d’animations gratuites, pour la plupart adaptées au jeune public:
- animation du mercredi
- ciné-samedi
- ciné-dimanche
- mois du film documentaire
- ainsi que d’autres animations ponctuelles intra et extra muros.