Parc aux étoiles – CCSTI des Yvelines

parc_etoiles

Le Parc aux étoiles est situé sur la commune de Triel-sur-Seine dans les Yvelines. Il a vu le jour suite à la fondation de l’observatoire de Triel en 1973. L’espace muséographique dédié à l’astronomie, l’astrophysique et l’exploration spatiale, a quant à lui été créé en 1990.

Des dioramas, maquettes en trois dimensions, donnent l’illusion du mouvement et de la réalité : 22 000 étoiles en couleurs et en trois dimensions, dans 34 vitrines éclairées en lumière noire.

Les dioramas présentent un tableau assez complet de l’exploration et de la recherche spatiale, du Big-Bang aux explorations futures de l’univers. Le Parc Aux Etoiles est installé sur une superficie de 4 hectares dans le parc du Château de la Tour.

La plus grande lunette de France !

Grâce au concours de la Société Astronomique de France, la plus grande lunette astronomique de France (225 mm) ouverte aux observations publiques y est installée. Le Parc Aux Etoiles est géré depuis le 1er janvier 2013 par la Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine, devenue au 1er janvier 2016 la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise suite à une fusion avec les Communautés d’Agglomérations voisines. Il est soutenu par le Conseil Départemental des Yvelines, le Conseil Régional d’Ile de France, diverses institutions ou entreprises parmi lesquelles on retrouve Airbus Defense and Space.

CCSTI depuis 2008

Le Parc Aux Etoiles, Centre de Culture Scientifique et Technique Industriel depuis 2008, a vu en 2014 son label soutenu par le Conseil Départemental pour devenir le CCSTI des Yvelines. Un conseil scientifique a été mis en place depuis 2014. Roger Ferlet (astrophysicien à l’IAP) ou encore Gilles Dawidowicz (géographe et ex-président de l’Observatoire de Triel-sur-Seine) en font partie. Dans l’avenir, d’autres scientifiques y seront associés.

En 2015 de nouveaux espaces sont créés :

  • Un parcours extérieur comprenant 15 vitrines double face, est implanté et permettra la présentation d’expositions thématiques.
  • Un espace de Biodiversité sera mis en place à l’automne 2015. Il permettra la découverte de la faune et de la flore du site.

De plus, d’ici 2020, un espace dédié à la simulation astronomique et à l’imagerie scientifique et technique sera construit. Dans cet espace, une centaine de visiteurs pourra assister à des séances de planétarium, des projections de films, des conférences ou participer à des démonstrations interactives.

Parc aux étoiles – CCSTI des Yvelines

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Amandine Rault
Coordonnées

2 rue de la chapelle
78510 Triel-sur-Seine

Les suivre

parcauxetoiles.gpseo.fr
Twitter – @ParcAuxEtoiles
Facebook – Parc aux Etoiles

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique