Le parc de Lunaret couvre une superficie de 80 hectares. Cinquante ans après sa création, le parc zoologique présente plus d’une centaine d’espèces et assure des missions de conservation in situ et ex situ d’espèces menacées, de transmission du savoir grâce aux actions pédagogiques et de développement de la recherche scientifique. Il présente également un patrimoine naturel remarquable, avec notamment la flore de la réserve du Lez, ainsi que des espaces de garrigue d’une grande richesse. Il accueille et forme les naturalistes en herbe à travers ses sentiers pédagogiques, ses visites guidées et ses animations, et constitue ainsi un acteur majeur de la sensibilisation à la préservation de la biodiversité en ville.
Le service pédagogique du Parc de Lunaret se trouve au sein de la direction de l’établissement, structure du service municipal de la ville de Montpellier et a plusieurs services dédiés pour :
- Les publics et la programmation, avec notamment la gestion des animations pédagogiques scolaires, extra-scolaires et tous publics, mais aussi les expositions photographiques
- La gestion de collections et du matériel pédagogique (ex : ruches, montages osthéopathiques, moulages, etc.)
- L’aménagement des espaces pour les publics sur l’ensemble du parc et la gestion des espaces muséaux
- Les réseaux de partenariats (INRA, INRAE, CNRS) et d’événementiel scientifique organisé sur le parc (Ex : Fête de la science)
- La communication et l’information au public