La Cellule de Diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’Université Clermont Auvergne est intégrée à la Direction de la Recherche et de la Valorisation. Il s’agit d’une nouvelle cellule, créée en janvier 2017, qui propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs des 36 laboratoires de recherche de l’UCA, un accompagnement, comme cela se faisait déjà, par exemple, pour la valorisation ou l’ingénierie de projets.
Le développement de ce nouveau service poursuit trois objectifs principaux :
- la diffusion de la culture scientifique vers le grand public (conférences, « Université Ouverte Clermont Auvergne », « Fête de la science », « Ma thèse en 180 secondes », « La Minute Recherche »),
- la médiation auprès des jeunes publics (« Fête de la Science », « Avenir et Science »),
- et la valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain (mission PASTSEC, projet « Rêves de Science »).
La Cellule DCSTI est responsable de l’Université Ouverte Clermont Auvergne, qui accueille, depuis 2009, sans condition d’âge ni de diplôme, les personnes souhaitant se cultiver durant leur temps libre. L’abonnement annuel donne accès à 24 conférences animées par les enseignants-chercheurs de l’université clermontoise, avec chaque année une marraine / un parrain d’exception en ouverture : http://www.uca.fr/recherche/sciences-et-societe/universite-ouverte/.
Elle est aussi le coordinateur régional de la Fête de la Science pour les 4 départements de l' »ex-région Auvergne » : http://www.uca.fr/recherche/sciences-et-societe/evenements/fete-de-la-science/.
Elle est également partie prenante du réseau « Université et Société » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec les COMUE de Lyon et de Grenoble Alpes.