Sensibiliser les jeunes et le grand public à l’importance des sciences et des techniques dans nos sociétés ; favoriser l’accès à la connaissance scientifique ; encourager les vocations et les carrières dans le domaine de la recherche ou encore replacer les sciences dans le champ de la culture sont, aujourd’hui plus que jamais, des priorités auxquelles s’attèlent l’Université de Liège et Réjouisciences.
Impliquée de longue date dans la diffusion des sciences et des techniques, l’Université de Liège a ainsi créé en 2001 une structure d’appui et de coordination des actions de culture scientifique organisées à Liège, Arlon et Verviers : Réjouisciences. Une cellule similaire, VivaSciences, coordonne l’offre de culture scientifique à Gembloux.
Ses missions
En épaulant les initiatives existantes de diffusion et en favorisant le développement d’activités nouvelles, Réjouisciences accompagne les enseignants et les chercheurs de l’ULiège dans leurs actions de médiation avec le grand public (enseignants, groupes scolaires, public familial ou averti, etc.).
Ses activités
Réjouisciences réalise, organise ou promeut :
- des expositions
- des conférences
- des formations continues des enseignants
- des Doc’Café
- des concours
- des stages
- des travaux pratiques
- des activités d’éveil ou de soutien aux projets d’écoles
- des publications
- des dossiers pédagogiques téléchargeables
Ces initiatives visent à la mise en valeur des connaissances et de la démarche scientifique, à la conception d’outils pédagogiques ou encore à l’entretien du dialogue entre sciences et société.