La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle est l’une des missions de service public des universités françaises. Cette mission à Le Mans Université est prise en charge par le « pôle de culture scientifique », rattaché au service de la recherche.
La culture scientifique, à quoi ça sert ?
Les manifestations organisées par le pôle de culture scientifique favorisent la rencontre et le dialogue entre les chercheurs et tous les publics, afin de susciter la réflexion sur la place des sciences (de toutes les sciences, y compris les sciences humaines et sociales) dans la société. Le but de ces actions est de permettre la compréhension des travaux de recherche réalisés dans les laboratoires de Le Mans Université.
Elles permettent de donner à chacun des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et pour intervenir de manière éclairée dans les débats de société. En retour les chercheurs peuvent grâce à ces rencontres mieux prendre en compte le point de vue de la société civile dans leurs choix de recherche.
Les actions de culture scientifique permettent de susciter des vocations chez les jeunes. Elles contribuent à lutter contre les inégalités d’accès à la connaissance et aux études, en ciblant par exemple des questions telles que la place des filles dans les cursus et dans les carrières scientifiques. Ces actions visent aussi à inciter chacun à contribuer à l’avancée de la recherche en s’engageant par exemple dans des actions de science participative.
La culture scientifique, c’est un moyen de désacraliser la science, en dialoguant, en s’amusant, en imaginant. Elle fait partie intégrante de la culture au sens large et elle a vocation à être partagée par toutes et tous.