Nos actions
Esprit critique
Depuis 2016, l'Amcsti mène plusieurs actions pour accompagner les acteurs de culture scientifique, technique et industrielle autour des questions du développement de l'Esprit critique et sur le thème « Science, culture, croyance, comment en parler ? » : formations, partage de ressources, réflexions collectives...
L’Amcsti organise, en collaboration avec l’Ecole de la médiation (Universcience) des formations sur le thème de l’Esprit critique à destination de ses membres médiateur·rice·s et des médiathécaires, avec le soutien du ministère de la Culture. L’objectif de ces formations est de choisir des modalités de conception et d’animation de médiation les plus adaptées au développement de l’esprit critique.
À travers ces rencontres, le but est également d’initier une dynamique territoriale de coopération entre acteurs de CSTI et médiathèques sur ces sujets.
Nous proposons à nos structures membres de participer à l’organisation de l’une des quatre sessions de formations (gratuites) qui se dérouleront en médiathèque et seront proposées aux médiateur·rice·s de votre structure et de votre réseau local ainsi qu’aux médiathécaires.
Si vous êtes intéressé·e pour accompagner l’organisation de l’un de ces ateliers, nous vous invitons à remplir ce formulaire avant le vendredi 10 mars à 12h.
Calendrier
4 sessions prévues, entre mars et décembre 2023.
Informations sur les formations esprit critique
Télécharger le document de présentation.
La plateforme Atelier médiation et critique
L’Atelier médiation et critique est une plateforme de ressources et de cours en ligne destinée aux professionnel·le·s engagé·e·s dans le partage des savoirs et des connaissances. C’est le fruit d’un projet imaginé par l’Amcsti dans le cadre de son action de réflexion « Science, culture croyance, comment en parler ? ». Elle a été lancée en mars 2018 avec le soutien du ministère de la Culture et l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Les objectifs sont de mettre en commun des réflexions et des contenus qui abordent un aspect du sujet et d’accompagner les professionnels de la médiation dans l’appropriation de ceux-ci. Le prisme de ce travail collectif est
- de clarifier la distinction entre le savoir et le croire,
- de développer l’esprit critique des publics,
- d’éprouver des manières de gérer des situations conflictuelles de manière apaisée.
Consultez : une médiathèque de ressources
Textes de philosophie, vidéos de zététique, émissions radio d’épistémologie, publications de médiation culturelle, événements d’esprit critique, outils d’analyse médiatique, formations, dossiers pédagogiques, … la diversité des contributions et des disciplines éclaire ce sujet large avec une multitude d’approches complémentaires.
Visitez l’Atelier médiation et critique, filtrez rapidement les contenus, consultez ceux qui vous intéressent.
Apprenez : suivez les parcours d’apprentissage
Des ressources sélectionnées avec des expert·e·s et des questions s’y référant composent les parcours d’apprentissage.
Consultez les parcours librement. Pour cela, identifiez-vous et accédez aux exercices, à la validation/valorisation de l’apprentissage. Prévoyez par conséquent un temps d’apprentissage de 30 min/jour répartis sur 10 jours en moyenne par parcours.
- Parcours : « Techniques de médiation – Préparer une médiation culturelle apaisée »
Ce cours a pour objectif de donner des pistes de réflexion sur la posture du médiateur, sur des techniques d’analyse et de prévention de conflits et laisse une place importante au témoignage.
- Parcours : « Savoir & croire – Esprit critique et discernement »
Il s’agit dans ce cours de proposer une approche épistémologique en exposant des bases philosophiques sur la distinction entre ce qui constitue nos croyances et nos connaissances puis en détaillant les mécanismes de construction d’une connaissance : le raisonnement logique, les bases de statistiques, le processus de publication scientifique, le niveau de preuve.
- Parcours : « Se méfier de ses raisonnements – Introduction aux biais cognitifs »
Ce cours détaille certains des biais cognitifs et/ou argumentatifs que nous utilisons tou·te·s (erreurs logiques, sophismes, paralogismes) et une méthodologie de pensée critique afin de les détecter dans nos discours et ceux des autres.
Contribuez !
Vos productions intéressent la communauté : partagez-les !
En tant qu’expert et praticien de votre domaine, vous avez pu développer des réflexions et mettre en œuvre des projets qui apportent un regard précieux sur la vaste thématique de l’Atelier médiation et critique.
Les contributeur·rice·s sont invité·e·s à partager leurs productions : textes, vidéos, sons, publications, événements, outils. Les contenus mis en ligne aborderont le sujet sous les angles de l’épistémologie, de l’histoire des sciences, de la linguistique, du journalisme et de l’éducation aux médias, de la médiation culturelle, de la sociologie, de la philosophie, de la zététique, …
L’Amcsti organise des formations sur le thème de l’Esprit critique / Science culture croyance à destination de ses membres médiateur·rice·s et des médiathécaires, avec le soutien du ministère de la Culture. L’objectif de ces formations est de choisir des modalités de conception et d’animation de médiation les plus adaptées au développement de l’esprit critique.
À travers ces rencontres, le but est également d’initier une dynamique territoriale de coopération entre acteurs de CSTI et médiathèques sur ces sujets.
Après appel à candidatures, l’Amcsti a sélectionné quatre structures pour coordonner ces formations qui sont dispensées par l’École de la médiation (Universcience).
Calendrier
- 1er et 2 juillet 2021 : formation à la médiathèque de Saint-Jean de Braye (45), coordonnée par Centre·Sciences ; (voir l’infographie-bilan)
- 29 et 30 septembre 2021 : formation à la médiathèque de Riom (63), coordonnée par astu’sciences ;
- 2 et 3 décembre 2021 : formation en médiathèque au sein de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (91), coordonnée par S[cube] ;
- novembre ou décembre 2021 (dates à déterminer) : formation en médiathèque en région Occitanie, coordonnée par Kimiyo et Science Animation.
À l’heure de la post-vérité, des faits alternatifs, de la ré-information, de la radicalisation, la défiance se généralise et touche d’autres sphères que la science : les médias, les instituions, les politiques sont tous frappé par cette crise de confiance des citoyens.
Au sortir d’une année 2015 fortement marquée par des évènements tragiques, révélateurs d’une société traversée par de forts questionnements, les membres de l’Amcsti se sont saisis des questions et problématiques générées par la montée de l’obscurantisme. Ils ont exprimé le besoin d’engager une discussion. Elle s’est tenue lors des rencontres professionnelles du 17 mars 2016 portée par l’Amcsti en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Musée de l’Homme, et lors du congrès de l’Amcsti à Nantes.
Parmi les propositions qui ont émergés de ces échanges, celle de la création d’un outil à destination des médiateurs culturels est celle qui peut être mis en place par le réseaux des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle.
La journée du 17 mars 2016 a été la première étape d’une réflexion entre acteurs de la culture scientifique et technique, nourrie par des travaux d’experts de la laïcité, des chercheurs, afin de dégager des pistes d’action et de trouver collectivement les outils pour accompagner ces phénomènes de rupture.