À l’écoute des laboratoires francs-comtois

Territoires en action
france-bleu-franche-comte
© Ludovic Godard

Chaque samedi et dimanche matin, Jérémy Querenet donne la parole sur France Bleu Besançon à des chercheurs de l’université de Franche-Comté.

 

Cette initiative originale de la Mission culture scientifique de l’université permet de présenter l’actualité des laboratoires francs comtois à un large public, implanté sur un territoire à dominante rurale.

C’est un partenariat qui marche et qui dure. Depuis septembre 2005, la Mission culture scientifique de l’université de Franche-Comté produit et réalise des interviews de chercheurs, diffusées chaque week-end sur France Bleu Besançon. Pour la radio, c’est l’occasion d’avoir du contenu gratuit, original et valorisant. Pour l’université, c’est la possibilité de parler de l’actualité des laboratoires auprès d’un public très large (plus de 140 000 auditeurs) et populaire.

Pour qu’un tel rendez-vous s’installe dans la durée, il est indispensable de bien connaître les codes et usages de la radio en général et du réseau France Bleu en particulier. Il faut, bien entendu, être attentif à l’accessibilité du discours scientifique, mais il est aussi important de privilégier les « bons clients », de trouver les sujets les plus accrocheurs, de faire le lien avec l’actualité, de se rapprocher du ton général de l’antenne et de s’éloigner des enjeux politiques de l’université.

Une telle chronique ne relève ni du journalisme indépendant, ni de la communication institutionnelle, mais bien du champ de la culture scientifique. Cela se traduit notamment par le fait que seuls les chercheurs valident le montage de leur interview avant la diffusion.

Plus de 400 chercheurs et doctorants ont déjà participé à ce rendez-vous. Tous ont accepté facilement l’invitation et les règles du jeu (dont la brièveté des chroniques : 2 min 30). Pendant ces 8 saisons, aucun n’a demandé de modification ou d’annulation. Les chercheurs aussi semblent donc faire confiance à ce dispositif.