Un jeu pour sensibiliser les adolescents aux mécanismes des addictions

Adaptations

Dans la vie quotidienne, le terme « d’addictions » est utilisé pour désigner tout ce dont on ne peut pas, supposément, se passer. Mais pourquoi ? Comment ? De quoi parle-t-on vraiment, et que nous en dit la recherche ? Comment y intéresser le public adolescent, pour qui la question des conduites à risque est cruciale ?
Soutenue par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et son Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-20221, l’association l’Arbre des Connaissances (ADC)2, au travers de sa plateforme MAAD Digital3, diffuse depuis 2016 de l’information scientifique à destination des jeunes (13-25 ans) sur les Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues (MAAD). Les sujets et formats (articles, vidéos, BD, posts Instagram, etc.) sont adaptés aux intérêts et outils de communication des adolescents (via les réseaux sociaux notamment).
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Avec Jouer à Débattre (JAD), l’ADC met à disposition des professionnels travaillant au contact des adolescents de 14 à 18 ans, des supports qui permettent, à travers des jeux de rôles, d’intéresser les jeunes aux sciences. Depuis 2012, ce sont quatre supports pédagogiques qui ont été produits par l’association et qui sont disponibles en ligne gratuitement. Chaque support se compose d’un jeu de rôles (pièces de jeu à télécharger et à imprimer), d’un guide pour l’animer et de ressources pour aller plus loin.

En lien avec la Mildeca, le Bureau de la santé de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et des chercheurs spécialistes du domaine, l’ADC a construit un support JAD sur les conduites addictives pour amener les adolescents à se questionner sur les mécanismes des addictions et les idées qu’ils s’en font. Ce nouvel opus Jouer à Débattre sur les addictions est à découvrir gratuitement sur jeudebat.com
depuis janvier 2020. Les utilisateurs de ce nouveau support de jeu peuvent s’appuyer sur les contenus de MAAD Digital pour préparer les séances de jeu ou les prolonger avec les jeunes.

 

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Au cours du jeu, les jeunes sont plongés dans une fiction où ils sont, sans le savoir, soumis à une substance psycho-active qui a des impacts sur leurs comportements. Ils doivent s’appuyer sur des informations scientifiques pour comprendre ce qui leur arrive et décider s’ils souhaitent poursuivre ou non leur aventure. Chaque décision les amène à prendre un risque (gagner plus ou tout perdre), et permet une mise en abîme des mécanismes conduisant à l’addiction tout en mettant en exergue les multiples causes pouvant y mener comme l’influence des pairs dans les choix individuels et collectifs. En fin de partie, ce schéma de jeu « stop ou encore » permet d’amener les jeunes à s’interroger sur leurs décisions, mais aussi de les expliquer grâce à des ressources scientifiques.

La médiation par le jeu devient ainsi un support alternatif de prévention, pour tous les acteurs de l’éducation, de la culture et de la santé qui souhaitent aborder la question des addictions avec des adolescents.

  1. drogues.gouv.fr/la-mildeca/le-plan-gouvernemental/mobilisation-2018-2022
  2. arbre-des-connaissances-apsr.org
  3. maad-digital.fr

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