Marche pour les sciences

Marche pour les sciences 2017

Le 22 avril prochain dans le monde, les citoyens sont invités à participer aux marches pour les sciences. L’Amcsti, réseau des cultures scientifique, technique et industrielle, apporte son soutien au mouvement français.

La Marche pour les Sciences (March for Science) a été initiée aux États-Unis en réponse au déni des sciences et à la remise en cause de la place du savoir scientifique dans la société américaine. Le mouvement est rapidement devenu mondial. La Marche a pour but de défendre l’importance primordiale pour la société des méthodes scientifiques basées sur l’analyse rationnelle de faits vérifiables, plutôt que sur des opinions ou des croyances. Elle demande en conséquence que les sciences occupent une place plus importante dans le débat public et soient mieux prises en compte dans le processus de décision politique. Les sciences sont un bien commun crucial pour la démocratie.

Promouvoir un meilleur dialogue entre sciences et société, et renforcer la culture scientifique

La finalité de l’engagement quotidien des acteurs de la culture scientifique est de permettre à nos concitoyens d’accéder aux savoirs produits par les recherches scientifiques, un accès plus ouvert et plus partagé. C’est aussi de faire de nos actions des outils aux services de la démocratie, de la curiosité et de l’esprit critique. La Marche pour les sciences est une mobilisation qui répond à ces engagements. Elle représente l’occasion de se poser ensemble la question de la place des sciences dans la société et d’initier des actions de culture scientifique.

Le président de l’Amcsti, Philippe Guillet, a adressé un courrier aux membres de l’association, relayant l’appel de la marche et a apporté son soutien, au nom de l’Amcsti, à l’initiative.

Toutes les informations sur la préparation de la marche dans les différentes villes sont sur le site internet du mouvement et sur la page Facebook.