F93

F93
F93

En 1982, à l’issue d’une décennie qui avait vu naître de nouvelles interrogations concernant les liens entre les sciences et les citoyens, le département de la Seine-Saint-Denis décide de soutenir sur son territoire la création de F93, l’un des premiers centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI).

Depuis près de trente ans, F93 s’efforce de nourrir une conception originale de l’articulation entre culture, sciences et techniques, en faisant notamment du chercheur et de tout ce qui le passionne, l’un des principaux motifs de ses projets. Cette démarche sans exclusive, qui trouve son point de départ dans une vision réaliste de la manière dont sciences et techniques sont intégrées à notre société, s’intéresse tout autant aux savoirs qu’aux fonctionnements quotidiens des centres de recherche ou qu’aux situations de controverses.

Pour F93, le bien fondé de cette approche, dans laquelle la recherche au sens large est appréhendée dans ce qu’elle a de plus foisonnant, se justifie au regard des nombreuses opportunités qu’elle permet en matière de passerelles avec le grand public.

Si le fait d’être dépourvu d’un lieu pouvant proposer des activités au public, constitue, aujourd’hui encore, une forme d’originalité pour un centre culturel – F93 ne possède en effet que des bureaux pour ses personnels permanents – la reconnaissance de ses activités par les acteurs de la culture, des sciences et de l’éducation, tient davantage à la manière qu’a F93 de s’imposer chaque saison un manque total de discipline, un style absolument impossible et une totale liberté de pensée.

Depuis 2008, l’ensemble des activités de F93 bénéficie du label national « Science et Culture, Innovation » décerné par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. F93 est partenaire du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et soutenu financièrement par la Délégation régionale d’Ile-de-France à la Recherche et à la Technologie.

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique