Le Centre de Ressources Historiques conserve, collecte et valorise des archives historiques, administratives et scientifiques (XVIIIe-XXe siècle) de l’École polytechnique, dont des fonds dits « particuliers » : archives personnelles et manuscrits de polytechniciens et enseignants.
Les pièces sont exposées et valorisées au Mus’X, le musée de l’École polytechnique, ouvert depuis juin 2018 grâce à une convention de mécénat entre l’École et l’association Amus’X.
Le Mus’X s’attèle à réaliser un vrai travail de valorisation, notamment grâce à des expositions temporaires, des visites guidées, des publications; mais aussi des partenariats avec l’enseignement et la recherche.
Il est possible de consulter les archives de l’École pour des recherches en histoire et sociologie des sciences et techniques, en histoire de l’enseignement, en généalogie ou pour toute autre recherche.
Un certain nombre de documents numérisés ont été mis en ligne : fonds d’archives scientifiques, registres matricules des anciens élèves, à découvrir dans la rubrique « Ressources en ligne ».