Centre minier de Faymoreau

Centre minier de Faymoreau

Fort de son passé industriel, le Conseil municipal de Faymoreau décide en 1995, de lancer un grand projet touristique et culturel, afin de faire revivre et développer la commune. Aujourd’hui, l’histoire minière ne se laisse pas oublier. Les corons sont encore habités, les jardins ouvriers cultivés, les vitraux de Carmelo Zagari illuminent la Chapelle des Mineurs et le musée, situé dans l’ancien dortoir des verriers, témoigne de cette grande aventure du charbon dans le bassin minier de Faymoreau.

Un musée pour revivre l’incroyable histoire du charbon en Vendée… Suivez le parcours des mineurs… Salle des pendus, lampisterie, « descente » dans la mine reconstituée : un parcours animé pour explorer le travail des hommes du fond.

Le musée du Centre Minier est labellisé « Musée de France » depuis 2002. A ce titre, il doit répondre à plusieurs missions :
– conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections,
– rendre accessible ses collections au public le plus large,
– concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture.

Le Centre Minier dépend du réseau de la Conservation départementale des musées de Vendée. En 2015, le musée du Centre Minier s’est vu confirmer l’attribution des labels « Tourisme et Handicap mental et moteur ».

Centre minier de Faymoreau

Localisation : Pays de la Loire
Personne référente
Véronique Defrémont
Coordonnées

La cour
85240 Faymoreau

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique