Les couleurs de la culture
De l’industriel au culturel… Tel est le destin de ce lieu unique ! Après cinq décennies de sommeil et plusieurs années de restauration, l’ancienne centrale électrique des établissements Leroy – créateurs et fabricants de papiers peints – s’est transformée en espace culturel multidisciplinaire.
Inauguré en 2011, le bâtiment abrite une salle de spectacles, une salle modulable dédiée aux expositions, cinéma, concerts de musiques amplifiées et autres séminaires, un lieu de mémoire présentant la vie de la cité ouvrière au siècle dernier et la splendide machine capable de produire un papier en 26 couleurs simultanées qui a donné son nom à l’équipement, ainsi qu’un restaurant.
Enfin, une large esplanade en bordure de Seine peut accueillir différentes manifestations en extérieur.
Pédagogie et animation
L’Espace Les 26 Couleurs, ce sont aussi des ateliers pédagogiques ouverts au grand public, aux établissements scolaires et spécialisés.
En lien avec l’histoire, le savoir-faire technique et artistique du lieu, enfants et adultes découvrent les arts décoratifs et l’univers des sciences et techniques. Les scolaires, de la maternelle au post-bac, allient visite guidée de la salle des machines et pratique d’un atelier.
Les associations, centres de loisirs, centres sociaux ou personnes handicapées, découvrent le lieu à travers des ateliers ludiques et adaptés.
Le succès est au rendez-vous : la saison dernière, les ateliers ont accueilli 1 500 personnes.
Autre avantage de ce lieu atypique : certains soirs, pendant que les parents profitent du spectacle, un atelier de pratique artistique est proposé aux enfants. Idéal pour une sortie culturelle en famille !