Les Chemins Buissonniers, Club CNRS Jeunes Sciences & Citoyens et Club UNESCO, associent les arts et les sciences, composantes essentielles de la culture humaine, avec la conviction que les artistes et les scientifiques permettent de dévoiler, par leurs activités de création et d’investigation singulières, la complexité du monde et d’éveiller ainsi la curiosité des femmes et des hommes.
Artistes et scientifiques ont en commun la recherche d’une représentation du monde. Leurs savoirs ont tous un lien avec la réalité. La démarche innovante de l’association consiste à les réunir pour favoriser le dialogue et la réflexion.
Relier la science à la société à travers une perspective constructive pour l’humanité, dans un rapport de bienveillance dans la relation à l’autre et au monde, permet aux publics de l’association d’accéder à de nouveaux points de vue, essentiels pour bâtir une société plus juste.
En partenariat avec un large réseau associatif, l’association crée des manifestations culturelles et pédagogiques où les artistes et les scientifiques peuvent présenter aux publics leurs façons d’observer, de comprendre et d’imaginer le monde.
À l’origine de cette association, créée en 1999 : un groupe d’artistes, de scientifiques, d’éducateurs et des citoyens préoccupés de diffuser de façon concertée les cultures scientifiques et artistiques et de les rendre accessibles à tous.
Pour atteindre ces objectifs, les acteurs de l’association font preuve d’un engagement citoyen : travail en zone rurale, quartiers défavorisés, partenariat avec les structures d’éducation populaire…