Maine Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle né en 1995 (association loi 1901). Il a reçu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le label « Science et Culture, Innovation », décerné à 26 centres.
Sa mission s’inscrit dans le développement et la diffusion auprès de tout public de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), enjeu de société considérable, au cœur des débats d’actualité. Il s’agit de contribuer, par leur sensibilisation aux sciences et à la technologie, à la formation de citoyens responsables.
Centre généraliste, Maine Sciences fait le lien entre les acteurs de la science (au sens large) et de la culture, ceux de l’éducation, des acteurs sociaux et ceux du monde de l’économie. Le but est d’avoir une approche transversale et multipartenariale en parfaite intelligence avec le territoire. Le CCSTI s’inscrit dans un réseau d’acteurs de la CST en Région Pays de la Loire qui mise sur une politique dynamique de mise en œuvre de projets communs et de mutualisation de moyens et de compétences.
Par son action, Maine Sciences espère accroître l’intérêt pour les sciences et les techniques et ainsi enrayer la désaffection des jeunes pour les études scientifiques. L’accent est mis sur une démarche d’investigation où une place conséquente est laissée à l’observation et à l’expérimentation. Pour toucher un large public, Maine Sciences développe une « Culture Scientifique et Technique » à la portée de tous en proposant des animations et expositions interactives et ludiques.
Le rôle de Maine Sciences est déterminant par son impact sur le public en milieu rural du fait de son implantation à Sablé, à la limite de trois départements : la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire. Aussi, son action connaît un large succès grâce à la présentation d’animations itinérantes (spécificité développée par Maine Sciences) dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les villes et les villages.