Parcours des Sciences est une association loi 1901 créée en 1998. En partenariat avec les établissements d’enseignement et de recherche, Parcours des sciences a pour objectif de favoriser la diffusion de la culture scientifique en prenant appui sur l’histoire de la recherche et de la communauté scientifique, notamment à Paris. Elle est née sur la Montagne Sainte-Geneviève.
Mobiliser et donner à voir…
Les parcours culturels à travers la recherche scientifique sur la Montagne Sainte-Geneviève, devenus Parcours des Sciences, s’efforcent de rapprocher science et culture, recherche et société, en s’appuyant sur L’histoire des établissements d’enseignement et de recherche et leurs ressources patrimoniales.
Ainsi, bien au-delà du souvenir des prix Nobel qui ont fréquenté ces établissements, Parcours des Sciences a la volonté d’ancrer le développement de la recherche et de la communauté scientifiques dans leur contexte historique, social, ou même architectural, selon les différents axes suivants :
- Promouvoir une réflexion collective inter-établissements sur la formation et le devenir historique des organismes, en même temps que leur insertion dans l’histoire économique et culturelle de la cité.
- Favoriser, dans chaque établissement, l’éveil des personnels à une conscience patrimoniale, y compris vis-à-vis de l’activité actuelle.
- Encourager et développer la connaissance de l’histoire et du patrimoine de chaque établissement, par des activités de recherche, d’inventaire et de collecte de toutes les formes de la mémoire.
- Donner accès à un large public à l’histoire et à l’actualité de la recherche sur le site comme fondements d’une culture scientifique.
… à travers des axes thématiques unificateurs
Bien que les actions menées par Parcours des Sciences ne se déroulent pas dans un musée clos, il est apparu indispensable de pouvoir illustrer l’histoire des lieux et des hommes par des éléments concrets venant compléter l’iconographie dont dispose l’association.
Aussi, devant les démarches d’inventaire quasi inexistantes des établissements, l’équipe des Parcours des Sciences a lancé dès 1994 deux opérations de repérage du patrimoine historique du site : archives de laboratoires, instruments, éléments de décoration et d’architecture d’époque, l’une à l’Institut de géographie et l’autre à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles. Par cette initiative, Parcours des Sciences a d’ailleurs incité d’autres établissements à faire de même, et a ainsi été le précurseur du programme national d’inventaire lancé en 2003.
De cette première expérience sur la Montagne Sainte-Geneviève il est ressorti que les éléments matériels ainsi recueillis offrent un accès privilégié pour évoquer :
- L’histoire du site et son rôle de creuset pour l’organisation de la recherche scientifique en France,
- L’apport des grandes figures et des équipes françaises au développement des disciplines et des théories scientifiques,
- L’histoire de la communauté scientifique parisienne : vie quotidienne et engagement dans les mouvements sociaux et politiques.