Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne.
Couvrant un très large spectre de disciplines des Sciences Humaines et Sociales, l’Université Lumière Lyon 2 développe une recherche de pointe dans chacun de ses domaines. Sensible aux préoccupations et aux enjeux de société tels que le genre, l’éducation, le travail, la ville, le handicap, elle participe pleinement au progrès social à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion des savoirs.
Dotée de 32 laboratoires et de 8 fédérations de recherche, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat. Au travers des projets développés et portés par les 936 enseignant.es-chercheur.es qu’elle compte, elle entend faire dialoguer les sciences humaines et sociales avec les sciences dures, et inscrire la recherche au cœur des enjeux scientifiques et sociétaux contemporains.
La Direction Sciences et société (DISS)
La Direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2 a pour rôle de contribuer à développer l’esprit critique, la compréhension et l’intelligence de nos sociétés, l’accompagnement des acteurs sociaux, économiques et culturels l’appréhension des phénomènes sociaux. La politique de cette direction est définie dans une feuille de route et comprend six axes de développement prioritaires :
– Structurer l’engagement politique et stratégique de l’Université en matière de Sciences et Société
– Partager et faire vivre les savoirs scientifiques auprès de toutes et tous
– Soutenir et accompagner la recherche participative partenariale
– Inventer de nouveaux liens entre savoirs pratiques, professionnels, techniques et scientifiques
– Porter la parole scientifique dans les médias et débats publics
– Amplifier une politique partenariale visant la diversification des ressources