Publié le 6 novembre 2018

Projet « Rayonnement gamma »

Croiser les regards, les points de vue, faire se croiser les arts et les sciences, de nombreuses démarches existent en ce sens. « Avec “La recherche de l’art”, le laboratoire est ainsi devenu un centre...
Publié le 6 novembre 2018

« S’engager vers d’autres mondes »

Par François Ribac, compositeur de théâtre musical et enseignant-chercheur en sociologie, maître de conférences à l’Université de Bourgogne - laboratoire Cimeos
François Ribac est compositeur de théâtre musical et sociologue, maître de conférences à l’Université de Bourgogne (laboratoire Cimeos) actuellement en délégation CNRS à l’Ircam. Il est notamment l’auteur de « L’avaleur de rock » (La Dispute, 2004)...
Publié le 6 novembre 2018

10 conseils pour réussir son marathon collaboratif

Par Charlotte Mader, membre du comité Museomix CH - avec la contribution de Luca Palli (Museomix CH) et Célia Bonnet-Ligeon (Museomix AURA), et de toutes les ressources Museomix, disponibles en accès libre
Depuis quelques années ils fleurissent : dans les musées, les maisons de retraite, les gares, à l’école, dans des lieux publics ou de patrimoine, en entreprise et jusque dans l’industrie du sexe. Les marathons collaboratifs prennent...
Publié le 26 octobre 2018

Open badges, « un chemin d’apprentissage »

Par Éric Rousselle, directeur général de Discendum
Quel a été le contexte d’apparition des open badges ? C’est parti des États-Unis, et plus particulièrement d’une observation d’un « gouffre » entre le système scolaire et le besoin des entreprises. En effet, on acquiert 70 %...
Publié le 9 octobre 2018

Le Congrès scientifique des enfants

Par Christophe Chaffardon, directeur éducation et médiation scientifique à la Cité de l’espace de Toulouse
Pour sa 10è édition, le Congrès scientifique des enfants, créé par la Cité de l’espace de Toulouse, se déploiera au niveau national en 2018/2019, avec toujours le même objectif : faire confiance aux élèves et leur...
Publié le 9 octobre 2018

ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image

Par Delphine Schram, chargée de mission partenariats au BAL
LE BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane...
Publié le 9 octobre 2018

Contribution citoyenne et savoirs naturalistes

Par Catherine Gauthier, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, directrice du Muséum de Grenoble
La révolution du web 3.0 et du crowdsourcing permet aux citoyens de participer à la recherche par le biais de la contribution, qui permet, de façon encadrée, d’obtenir des données en échange de la montée...
Publié le 11 septembre 2018

Engager les citoyens par la reconnexion à la nature

Par Cécile Erny, directrice de l’AFdPZ, Estelle Barbeau, responsable pédagogique de Zoodyssée et Guillaume Romano, directeur de Zoodyssée et pilote de la commission recherche de l’AFdPZ
Depuis une vingtaine d’années, les législations européenne et française (Directive européenne 1999/22/CE et arrêté du 25 mars 2004) impose aux zoos de s’impliquer dans la conservation de la biodiversité, l’éducation du public et la recherche...
Publié le 11 septembre 2018

Vulgarisation e(s)t engagement citoyen ?

Par Lionel Maillot, chercheur associé, CIMEOS
Lorsque j’étais étudiant, j’étais militant dans une association d’éducation populaire. L’engagement citoyen était l’évidence justifiant mon intention de devenir médiateur scientifique. Je voyais dans la vulgarisation le complément indispensable de l’Éducation nationale : pas de démocratie sans...

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique