L’Association des Amis de la Fondation Seguin a pour objet de mettre en valeur Varagnes, un site historique exceptionnel inventé par Marc Seguin, et de créer pour ce faire une Fondation Seguin consacrée à la créativité, la prospective et la transmission.
Marc Seguin était un précurseur de la révolution industrielle (ponts suspendus, locomotives, chemin de fer). A 75 ans, il créé en 1860 Varagnes (Annonay). Il se saisit des enjeux scientifiques et sociétaux de l’époque qui l’intéressent pour y poursuivre recherche, création et prospective. Il va « équiper » Varagnes pour ce faire : revues, livres, archives, instruments scientifiques, matériel artistique, observatoire, atelier de mécanique, de chimie, salle d’essai, salle de classe, forge etc. Une démarche très rare qui engendre un lieu unique. Varagnes sera animée par plusieurs générations de cette famille, dont beaucoup sont des innovateurs (notamment Louis et Laurent Seguin qui vont fonder ce qui deviendra Safran), aussi des chercheurs, des écrivains, des poètes, des sculpteurs et des peintres.
Les archives ont été récemment classées Monument Historique et une procédure de classement est en cours concernant les bâtiments et les autres objets. Tous seront numérisés et mis à la disposition du public via le site web de la Fondation. L’accent sera mis sur le lien entre ces collections et leur rôle dans la démarche créative des Seguin. Des médiations seront construites sur cette base.
Le caractère exceptionnel de Varagnes, la diversité des intérêts et des activités des Seguin nous a conduit à concevoir un projet qui incite les usagers de Varagnes à la créativité et la prospective. Il s’agira aussi de souligner l’importance de l’art, de la science et de la vision sociétale pour ce faire.
Notre activité sera bâtie autour de deux axes :
- l’incitation à la créativité grâce à la valorisation du patrimoine culturel de Varagnes par le numérique
- des résidences dédiées à la créativité, la prospective et la transmission.