Le Muséum-Aquarium de Nancy, souvent abrégé en MAN, est un établissement patrimonial de culture scientifique conjointement géré par la communauté urbaine du Grand Nancy et par l’université de Lorraine.
Ce muséum d’histoire naturelle comporte des collections zoologiques et paléontologiques ainsi que des collections vivantes, essentiellement ichtyologiques.
Le rez-de-chaussée du bâtiment possède trois galeries d’aquariums, avec les galeries Nautilus et Calypso, ainsi que la salle bateau. Cet étage accueille aussi un espace d’exposition temporaire et un amphithéâtre. Au premier étage, se situent la galerie de zoologie et un autre espace d’exposition.
L’édifice abritant le musée, construit en 1933, est de style Art déco. Il a été conçu par l’architecte nancéien Jacques André. L’œuvre est notablement inspirée par les travaux de l’architecte américain Franck Lloyd Wright. Condition nécessaire à la bonne conservation de collections d’histoire naturelle, le bâtiment présente une façade sans fenêtre, complètement aveugle.