Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel

Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel
Museum Neuchâtel. Exposition "ABYSSES"

Marqué par un XIXe siècle prestigieux – Louis Agassiz et d’autres grands naturalistes y travaillèrent, faisant de Neuchâtel un des centres scientifiques de l’époque – le Muséum d’histoire naturelle perpétue aujourd’hui la tradition scientifique neuchâteloise et contribue à l’émergence actuelle du canton comme pôle de l’environnement en Suisse romande. Un ambitieux programme de construction, de 1978 à 1986, a permis d’en faire un élément actif de la politique culturelle de la Ville de Neuchâtel et de lui attirer les faveurs du public. Il a permis la sauvegarde et l’enrichissement de ses collections et stimulé l’essor scientifique et la recherche.

A côté de la présentation de la faune régionale en dioramas sonorisés, instrument sans pareil de sensibilisation à la nature, en particulier pour les écoles, des expositions temporaires sont régulièrement créées et des ouvrages de référence publiés.

La muséographie inventive et conviviale de quelques-unes des dernières expositions en date a été particulièrement remarquée: Poules (2006), Mouches (2004), et Parcequeue (2009) ont ensuite voyagé dans plusieurs grands musées européens. Une dizaine de collaborateurs assurent la création de ces expositions temporaires qui associent étroitement les compétences des équipes technique et scientifique. Ils collaborent avec des spécialistes externes, scientifiques, mais aussi comédiens et artistes, ou d’autres institutions, universités, musées, écoles techniques.

Tout à la fois plaisir à découvrir la nature qui nous entoure et compréhension intelligente de l’environnement, une visite au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel réconcilie science et culture, en emmenant le public au coeur des grands débats scientifiques du moment.

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique