CERN – Le laboratoire européen pour la physique des particules

cern_globe

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers.

Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois fondamentales de l’Univers.

Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d’autres faisceaux ou avec des cibles fixes. Les détecteurs, eux, observent et enregistrent le résultat de ces collisions.

Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a été l’une des premières organisations à l’échelle européenne et compte aujourd’hui 22 États membres.

CERN – Le laboratoire européen pour la physique des particules

Localisation : Suisse
Personne référente
Emma Sanders
Coordonnées

Route de Meyrin
CH-1211 Genève 23
Suisse

Les suivre

www.home.cern/fr
T
witter – @CERN_FR
Facebook – CERN
Youtube – CERN
Google+ – CERN
Instagram – cern

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique