La cellule de culture scientifique et technique est née de la volonté en 2006 de créer un lieu privilégié de rencontres entre chercheurs et élèves au sein de l’université. D’abord « Espace des sciences de la matière » puis « Espace sciences et culture de l’Université de Provence », elle coordonne aujourd’hui l’ensemble des actions de diffusion de culture scientifique de l’Université d’Aix-Marseille aux côtés des 122 structures de recherche.
Plus de 25 000 personnes participent chaque année aux rencontres entre chercheurs de l’université et publics sous la forme d’ateliers ou d’événements culturels, sur les campus et hors les murs, comme la « Nuit européenne des chercheur·e·s », le « Souk des sciences », les « Treize minutes »…
Plus de 2000 élèves s’initient à la recherche au sein des « Ateliers d’AMU », centre de sciences universitaire installé au cœur du campus St-Charles à Marseille. D’autres dispositifs scolaires sont proposés aux collégiens et lycéens comme « Chercheur·se en classe », Cordée de la réussite « Transferts », « Faites de la science »…
Une plateforme en ligne, la « Science-o-thèque » réunit l’ensemble des ressources de médiation scientifique produites par l’université et accessibles à toutes et tous librement et gratuitement.
Aix-Marseille Université, à l’instar de la plupart des universités françaises, a accumulé, au fil du temps, des collections considérables. Parallèlement, de nombreux instruments scientifiques et fonds documentaires ont été conservés au sein de différentes structures. Si leur fonction originelle pour la recherche et l’enseignement reste toujours d’actualité, ces collections universitaires sont aussi entretenues pour leur intérêt patrimonial (par exemple les instruments classés à l’inventaire du Ministère de la Culture et Monuments historiques) et leur utilisation pour le partage des connaissances avec les publics.