INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est le fruit de la fusion de l’Inra et d’Irstea. Premier organisme de recherche mondial spécialisé sur ces trois domaines, il s’engage à relever les défis qui les concernent en proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour transformer durablement l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
L’humanité et la planète font face à un changement global qui crée de nouvelles attentes vis-à-vis de la recherche, en particulier dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques. S’y ajoutent des enjeux plus territorialisés qui incluent les conditions de vie et de rémunération des agriculteurs, la compétitivité économique des entreprises, l’aménagement des territoires, l’accès à une alimentation saine et diversifiée pour chacun.
Fruit de la fusion de l’Inra et d’Irstea, INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur ces trois domaines scientifiques. Relever ces défis en proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour transformer durablement l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, telle est son ambition.