Touristes locaux et institutions culturelles : penser l’écosystème des mobilités

La CSTI contemporaine : transitions et lien aux territoires
« Le bilan carbone global de l’activité du musée est équivalent à 4 millions de tonnes de CO2 équivalent, dont 99% sont attribuées à la venue des visiteurs. »[1]

Musée et mobilités. Lorsque l’on accole ces deux mots ensembles, plusieurs réflexions en découlent. Dans un premier mouvement, les institutionnels du domaine culturel y verront sans doute les questions relatives à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Dans un second temps, d’autres pourraient y voir les nombreuses expositions relatives aux patrimoines des mobilités (Musée d’arts de Nantes avec l’exposition Le voyage en train [2] ; la Fondation EDF avec son exposition au titre provoquant Faut-il voyager pour être heureux ? [3]) ; transformant de facto le binôme « musée et mobilité » en « musée et transports ». Il ne sera pas ici question de cela.

Il nous semble intéressant d’élargir la focale afin de faire réfléchir les acteurs institutionnels, et plus largement des acteurs du tourisme, autour des enjeux de mobilités des visiteurs. Récemment, au tournant du XXIe siècle, les institutions muséales ont débuté des réflexions concernant le développement durable[4] (Chaumier, Porcedda, 2011). Plusieurs sujets ont ainsi été abordés par certains chercheurs : sur le transport des œuvres d’art (Vassiliadis-Poirey, 2021) et la mobilité des travailleurs des institutions culturelles (Anupama Sekhar, 2022). Toutefois, si ces réflexions doivent être posées et réinterrogées du fait des enjeux climatiques et énergétiques, un questionnement plus important s’est fait jour. Comme l’évoquait Roxana Azimi dans Le Monde (2022) : « Comment réduire les émissions de CO2 tout en accueillant du public ? Car les visiteurs des musées sont les principaux pollueurs. »  

Quelques réflexions sur les déplacements des visiteurs ont été déjà amorcées que je souhaiterai critiquer avec l’approche de spécialistes des transports et des mobilités[5] tandis que d’autres, que je soumets à la réflexion, ne semblent pas avoir émergées

 

S’ancrer dans le local, attirer les visiteurs locaux

On sait, grâce à plusieurs travaux que les institutions culturelles de type musée constituent une part minoritaire dans les dépenses des sorties des Français[6]. Toutefois, plusieurs institutions ont entamé des actions pour fidéliser les publics locaux à les visiter. Cela passe par une programmation qui explicite le territoire de proximité (conférences et ateliers en lien avec le territoire ; sorties et mallettes hors les murs), la gratuité le premier dimanche de chaque mois depuis presque 30 ans. C’est tout une économie de l’attention qui doit davantage prendre place dans l’espace public, comme en témoigne les publicités dans le métro, le pelliculage du tramway pour une nouvelle exposition, etc. Une autre manière de faire venir ces publics locaux dans des institutions culturelles peut être d’y inscrire des actions ponctuelles telles que le musée des Beaux-Arts de Nancy, en août 2022 et en janvier dernier, qui accueillait des collectes de sang ; pourquoi ne pas imaginer une médiation filée sur le temps du don du sang valorisant l’exposition en cours avec un tarif attractif – se cultiver tout en sauvant des vies ? De même, le Musée des Confluences à Lyon, avec son positionnement sur les berges du Rhône et de la Saône, propose une exposition Nous les fleuves (2022-2023). Même si l’exposition aurait pu présenter davantage ces deux cours d’eau, des actions, autour de l’exposition ont été menées pour faire découvrir ce patrimoine naturel.[7]

Certains proposent des journées dédiées aux visiteurs locaux avec des tarifs avantageux ; parfois gratuits. Le Mémorial de Caen Normandie[8], parmi d’autres, offrent deux tarifs : l’un pour les touristes[9], l’autre pour les locaux. Ces actions sont des étapes essentielles pour réduire le bilan carbone des visiteurs en accentuant le poids des visiteurs locaux venant par des transports moins polluants versus les touristes étrangers venant de loin.

 

Penser les transports et les mobilités pour la valorisation d’une institution culturelle

Récolter les informations relatives aux visiteurs, segmenter son public afin de mieux répondre à ses requêtes, ces éléments font partie intégrante de la politique marketing des institutions culturelles depuis plusieurs années. Toutefois, ces acteurs pourraient et devraient, sans doute, inclure dans leurs schémas de pensée et d’action les transports et les mobilités pour arriver et partir des institutions culturelles.

Tout d’abord, ces derniers doivent expliciter les différents modes de transport rendant leur site accessible. L’accent doit être mis sur les transports en commun et les modes doux :  l’itinéraire doit être fourni depuis les portes d’entrée du territoire que constituent les aéroports, les gares, les autoroutes et les points nodaux des transports en commun. Certains proposent déjà un outil de calcul du bilan carbone via les différents modes de transport pour sensibiliser les visiteurs à faire le choix de la sobriété de leur déplacement touristique. A l’heure du numérique, il est important de tenir à jour ces informations afin que le trajet du visiteur se fasse de la façon la plus simple et sans accroc. Par exemple, la Fondation Folon, qui accueille jusqu’à début mars l’exposition Sempé infiniment vôtre, localisée à 25 km du centre-ville de Bruxelles, doit faire face à des difficultés d’accessibilité pour cause de travaux routiers. Ainsi, plusieurs visiteurs venant en transport en commun se sont perdus entre l’arrêt de bus modifié et la Fondation. Ils ont choisi de suivre les panneaux de signalisation à destination des automobilistes plutôt que leur smartphone qui leur indiquait le chemin le plus court. Cet incident indépendant de l’institution culturelle peut toutefois lui être reprochée en cela qu’elle constitue l’interlocuteur premier du visiteur ; dès lors, elle, comme d’autres, doit faire tout son possible pour se rendre lisible et accessible. Ainsi, les professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle pourraient dialoguer et négocier davantage avec les politiques locaux et les acteurs du transport afin de valoriser au mieux, via les transports, leur patrimoine.

Ensuite, ils auraient tout avantage à proposer des partenariats avec l’offre de transport local. C’est déjà le cas, depuis les années 1990, avec les City Card/City Pass et autres offres touristiques alliant transports et offres culturelles sur un territoire. Dans les faits, ces produits sont à destination des touristes (étrangers).

 

City Pass de Lyon – Crédits : Creative Commons

 

Il faudrait sans doute proposer aux visiteurs locaux cette offre les incitant aux mobilités douces et à la découverte des institutions culturelles locales[10]. Par exemple, la visite gratuite ou à prix réduit, une fois par mois d’une institution culturelle avec son abonnement de déplacement mensuel ou annuel. Le pass BNF Lecture (Paris) et la carte culture (Bibliothèque municipale de Lyon) favorisent tous deux l’accès aux institutions culturelles, mais n’incorporent pas l’offre de transport pour s’y rendre. Pourquoi ne pas proposer un ticket d’entrée dans l’institution culturelle couplé avec un billet de transport en commun ou bien avec les opérateurs de vélos et trottinettes en libre-service. Une exposition qui se prêterait parfaitement à ce genre de partenariat est celle de la Cité du Design de Saint-Etienne Bicyclette(s), faire des vélos qui a débuté en novembre 2022[11]. Sans avoir besoin de faire une exposition temporaire sur les transports et les mobilités, favoriser l’accès aux institutions culturelles par des partenariats avec des acteurs des mobilités douces constituerait un accélérateur de déploiement des pratiques de mobilité durable des visiteurs, locaux ou étrangers.

 

Offrir une offre locale alliant culture et transports à Lyon, Musée des confluences – Crédits : Etienne Faugier

 

Enfin, depuis la naissance de SNCF Gare et Connexions par la Loi du 8 décembre 2009, les gares et parvis de gare accueillent des expositions ou micro-expositions. Cela s’inscrit dans la Politique de la ville et de celle de la SNCF de faire de la gare, un quartier de la ville. Ce schéma s’inspire plus largement des stations de métro qui ont été et sont le réceptacle de valorisation patrimoniale. Ces lieux de la mobilité que sont les gares, les stations de métro, les aéroports, constituent des espaces qui se prêtent bien à la valorisation des biens des institutions culturelles. Afficher une présence culturelle sur ces lieux de la mobilité participe à la fois d’une visibilité et d’une volonté d’accessibilité des institutions patrimoniales. Bien construites, ces expositions temporaires, peuvent constituer, à mon sens, un premier pas pour inciter les individus (locaux comme touristes) à pousser plus loin leur exploration en allant visiter les institutions culturelles elles-mêmes. En effet, ces lieux constituent des portes d’entrée sur les territoires et en ce sens, ces équipements culturels doivent s’y faire une place pour promouvoir leur patrimoine.

 

En guise de conclusion 

Cet article a pour but de sensibiliser les institutions culturelles à élargir le spectre des actions à entreprendre pour déployer une politique écologique[12]. Certes, ces dernières ont commencé leurs réflexions et actions autour d’expositions plus durables[13]. Toutefois, la part la plus importante du bilan carbone de ces institutions culturelles n’a pas encore fait l’objet d’une réelle réflexion : les mobilités des visiteurs pour se rendre ou partir de ces sites !

Pour adopter une démarche éco-responsable, il faut peut-être penser raisonnablement les ordres de grandeur en ce qui concerne le nombre de touristes par rapport au nombre de visiteurs locaux ; c’est particulièrement vrai pour les institutions culturelles localisées dans les grandes métropoles. Il en est de leur responsabilité de tenter de privilégier une valorisation patrimoniale auprès du public de proximité d’abord puis, dans un second temps, les touristes étrangers lointains. Et cela même si l’on sait que pour plusieurs grands sites et institutions muséales de France, les touristes étrangers constituent plus de 60 % de la clientèle (Tour Eiffel, Musée Rodin, Palais des Papes, château et musée de Blois).

Plusieurs villes sont passées à la gratuité des transports (Aubagne en 2009, Dunkerque en 2018 notamment) pour détourner les individus des déplacements automobilisés[14]. Tout comme a été pensée la gratuité des musées, pour inciter davantage de publics à investir ces lieux[15]. Dans les deux cas, qui ne sont pas synchroniques, le facteur prix n’est pas la seule variable qui incite les individus à aller davantage dans les transports et dans les musées. Avec une médiation fine envers les publics locaux et un accompagnement des acteurs des deux domaines, il serait intéressant d’appréhender ce que la gratuité des transports et des institutions culturelles s’apporteraient chacune dans une optique de concordance des temps.

 

Références 

Roxana Azimi, « Baisse de la consommation, mobilités douces… Les musées aussi se préparent à la transition écologique », Le Monde, 2022, https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/08/15/baisse-de-la-consommation-mobilites-douces-les-musees-aussi-se-preparent-a-la-transition-ecologique_6138057_3234.html, consulté le 02/02/2023.

Serge Chaumier, Aude Porcedda, Musées et développement durable, Paris, La Documentation française, 2011.

Anupama Sekhar, « Réimaginer la mobilité des artistes et des professionnels de la culture », dans Repenser les politiques en faveur de la créativité : la culture, un bien public mondial, Paris, UNESCO, 2022, p.143-161.

Elise Vassiliadis-Poirey, « Pour des transports d’œuvres plus respectueux de l’environnement », L’art de muser [en ligne], 28 juin 2021, http://formation-exposition-musee.fr/l-art-de-muser/2210-pour-des-transports-d-oeuvres-plus-respectueux-de-l-environnement, consulté le 02/02/2023

 

Notes

[1]  https://www.louvre.fr/l-etablissement-public/politique-de-developpement-durable, consulté le 26/02/2023.

[2] http://journals.openedition.org/tourisme/5628

[3] http://journals.openedition.org/tourisme/5620

[4] Avec l’exemple des 3R : Réduire/Réutiliser/Recycler notamment.

[5] Louis Baldasseroni, Etienne Faugier, Claire Pelgrims (dir.), Histoire des transports et des mobilités en France, XIXe-XXIe siècles, Paris, Armand Colin, 2022.

[6] Sylvie Octobre, « Les Français et les musées : dépenses et pratiques », Cahiers Espaces, N°87, novembre 2005, p. 13-19.

[7] https://www.museedesconfluences.fr/fr/agenda/une-balade-au-fil-de-leau, consulté le 25/02/2023 : une seule sortie en péniche sur le Rhône et la Saône est prévue le 11 et 12 avril 2023 !

[8] https://www.memorial-caen.fr/votre-visite/organisez-votre-visite/les-informations-pratiques, consulté le 25/02/2023 : Tarif habitant de Caen : 5€ (sur présentation d’une pièce d’identité et une attestation de domicile).

[9] Michel Guerrin, « Au musée, le tabou du « tarif touristes », Le Monde, 25/03/2023, p.30.

[10] Depuis 2021, la SNCF et le Centre Juno Beach (Musée à Courseulles-sur-Mer, Normandie) ont un partenariat destiné à réduire le bilan carbone des visiteurs : https://www.ouest-france.fr/normandie/courseulles-sur-mer-14470/calvados-depuis-2019-le-centre-juno-beach-s-astreint-a-un-drastique-calcul-de-son-bilan-carbone-a2976668-6719-11ed-8d02-f374de6baa45, consulté le 26/02/2023.

[11] https://www.citedudesign.com/articles/2282/22-09-09-CPSEPT22-BICYL-FR.pdf, consulté le 25/02/2023.

[12] Voir à ce sujet le document de travail sur la culture élaborée par le Shift Project, https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/07/Secteur-services-Fiche-Culture-Vision-globale_Avancement-PTEF-Juillet-2020.pdf, consulté le 26/02/2023.

[13] https://www.amcsti.fr/fr/bulletin/lapproche-durable-de-lexposition/; https://www.amcsti.fr/fr/bulletin/levolution-des-museums-dhistoire-naturelle-face-aux-crises-du-climat-et-de-la-biodiversite-identite-bonnes-pratiques-et-enjeux/; https://www.amcsti.fr/fr/bulletin/graphisme-et-ecosphere-agir-face-a-lurgence/; consulté le 25/02/2023.

[14] Observatoire des villes du transport gratuit, La gratuité des transports. Une idée payante ?, Lormont, Le Bord de l’eau, 2022.

[15] Sylvie Octobre, « Les Français et les musées : dépenses et pratiques », Cahiers Espaces, N°87, novembre 2005, p. 13-19.

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